ferme sainte beuve

PRODUIT DE L’OISE

La meunerie, Producteur BIO

La ferme

L'élevage

Les cultures

Le verger

La meunerie

L'huilerie

La meunerie doit préserver la vitalité du blé. Aujourd’hui un seul petit moulin, à notre connaissance, peut faire ce travail.

C’est le moulin ASTRIE du nom des deux frères ASTRIE, André et Pierre qui l’ont mis au point voici près de 30 ans dans la région de Castres.

Le moulin ASTRIE est un moulin à meules de pierre qui n’écrase pas le grain mais le déroule. En ce sens ce moulin se différencie complètement des moulins à cylindres et des moulins à pierres classiques. Ce déroulement de la graine change TOUT puisqu’en déroulant la graine, le moulin conserve le germe et l’assise protéique.

farine bio oise
Ainsi donc, la farine du moulin Astrie est à . HAUTE QUALITÉ ÉNERGÉTIQUE

Reste que pour préserver cette haute qualité énergétique, le boulanger devra lui aussi travailler en conscience (…)

Toutes les céréales moulues sur la ferme : le blé, le grand épeautre, le petit épeautre et le seigle, sont produites sur la ferme. Seul le sarrasin bio est acheté à l’extérieur.

La bluterie permet de tamiser la farine. Ainsi, suivant le tamisage choisi, nous pouvons proposer plusieurs types de farine, de la plus blanche à la plus complète.

Enfin, cette activité de meunerie à la ferme a créé un emploi à temps complet, celui de Christine qui habite dans le village.

La ferme de Coullemogne en images