ferme sainte beuve

PRODUIT DE L’OISE

L'élevage, producteur bio

La ferme

L'élevage

Les cultures

Le verger

La meunerie

L'huilerie

Au départ, en 1981, la ferme est une ferme industrielle en blé-betteraves sans animaux. Notre volonté, alors, est de construire un « organisme agricole » complètement AUTONOME, notamment sur le plan de la fertilisation. L’élevage est donc incontournable.

Nous avons construit l’élevage bovin en démarrant avec l’achat de treize génisses et un taureau de race Salers provenant du Cantal en 1982. Le développement de l’élevage bovin s’est étalé sur huit ans.

L’élevage bovin est un élevage naisseur-engraisseur avec 25 vaches et 1 taureau pour la production de viande. Aujourd’hui il y a 85 bovins sur la ferme.

L’alimentation est 100% produite sur la ferme. Les animaux sont à l’herbage 6 mois par an. En hiver, les animaux sont nourris avec du foin de luzerne, de l’orge, du tourteau de colza et des betteraves fourragères.

Bœufs et génisses sont abattus à l’âge de 3 ans pour la filière nationale UNEBIO qui fournit Auchan.

L’élevage des porcs a démarré en 2000 avec la construction d’un bâtiment d’engraissement sur paille aux normes bio. La ferme est couplée à un naisseur bio qui fournit les porcelets au moment du sevrage, c’est-à-dire à 6 semaines. Ensuite les porcs sont engraissés à la ferme pendant 4 mois et demi. Les porcs consomment les céréales secondaires (orge et triticale) et les féveroles produites sur la ferme ; ils sont élevés sur litière de paille. Nous achetons également des céréales bio pour l’alimentation des porcs.

Tous les porcs sont valorisés à travers la filière bretonne Biodirect, filière dans laquelle les biocoops sont impliquées.

Enfin, un élevage de poulets de chair a fonctionné pendant 6 ans jusqu’en 2018.

En conclusion, l’élevage associé à la polyculture est la base de l’autonomie de notre ferme. La polyculture-élevage garantit le maintien de la fertilité naturelle des terres et garantit la qualité de nos produits à HAUTE QUALITE ENERGETIQUE.

La ferme de Coullemogne en images